La pandémie de Covid-19 a provoqué une perturbation sans précédent de la chaîne d'approvisionnement. Le secteur de l'industrie hôtelière et de la restauration est toujours fortement touché à plusieurs niveaux.
Inflation du coût des aliments
Les récents résultats de l'indice des prix à la consommation (IPC) ont montré une inflation de 2,9 %, indiquant que les pressions économiques sur la France ne semblent pas s'atténuer de si tôt. Les matières premières alimentaires en particulier ont connu une nouvelle inflation inattendue et de nombreuses catégories d'aliments devraient augmenter dans les mois à venir.
Pour atténuer l'impact de l'inflation sur les prix, nous pouvons accompagner nos clients à revoir leurs menus afin d'identifier les produits touchés par l’inflation et discuter efficacement avec les fournisseurs pour trouver les meilleures alternatives de produits.
Les partenaires fournisseurs touchés par la pénurie de main d’œuvre
En raison de la COVID-19, l’industrie du transport en France fait face à une pénurie comprise entre 13% et 16% de conducteurs de camion. Alors qu’une série de mesures telles que les campagnes de recrutement, le financement public des formations et la hausse élevée des salaires sont en cours, l’impact de la pénurie de conducteurs devrait se maintenir dans les mois à venir. En outre, l’industrie de la chaîne d’approvisionnement souffre également d’une grave pénurie de personnel en général, car le secteur peine à séduire et à retenir les collaborateurs.
Afin d'aider à naviguer dans les défis opérationnels auxquels les fournisseurs sont confrontés, nous recommandons à nos clients d'anticiper leurs commandes autant que possible et de réduire si possible la fréquence des livraisons. Les produits locaux et saisonniers qui ne nécessitent pas de transport aérien et/ou maritime sont une meilleure alternative, ceux-ci ont également un meilleur impact sur l'empreinte carbone.
Des solutions pour votre restauration
Les pubs, restaurants et hôtels sont également confrontés à la crise de la pénurie de personnel avec la perte d’un salarié sur 10 et des postes vacants dans chaque entreprise. Les produits prêts à l'emploi sont un moyen simple et efficace pour les gérants et exploitants des restaurants. En effet, ils permettent de réduire les besoins en main-d'œuvre et en ingrédients sans nuire à l'expérience client. Par exemple, les gestionnaires peuvent acheter des produits pré-coupés ou des articles tels que des desserts prêts à l’usage, des sauces et des soupes qui peuvent être servis tels quels, sans préparation supplémentaire. En utilisant des produits prêts à l’emploi, les opérateurs minimisent les étapes de préparation et augmentent leur résistance aux pénuries d'ingrédients. Nos partenaires fournisseurs ont de nombreuses solutions de produits, contactez l'équipe Entegra pour voir comment nous pouvons vous aider.
Voici quelques recommandations de produits :
Pièce de boeuf tranchée
Poulet saveurs péruviennes
Steak haché de boeuf
Travers de porcs aux épices
23 février 2022