Les consultants ont comme rôle de faciliter le quotidien des adhérents, y compris en les accompagnant lors de problématiques commerciales ou tarifaires avec les fournisseurs référencés. La relation humaine et l’esprit gagnant/gagnant jouent souvent des rôles clés dans la réussite lors de ces missions.
Quelques histoires vraies :
1) Un partenaire blanchisseur signe un contrat de 4 ans pour deux résidences hôtelières parisiennes à fort volume.
2) Au bout de 2 ans, les dirigeants des résidences s’apprêtent à dénoncer le contrat par lettre recommandée suite à des dysfonctionnements récurrents.
3) Le consultant dédié à l’adhérent se déplace sur les sites afin de bien comprendre la situation, questionner les équipes, identifier les points de mécontentement.
4) Le consultant organise une rencontre entre le fournisseur et les exploitants. Il joue le médiateur, ce qui permet aux dirigeants des résidences hôtelières de détailler les désagréments subis et au fournisseur d’expliquer les raisons de cette situation (fermeture de site, climat social tendu, départ de conseillers clientèle), puis les actions correctrices qu’il est en train de mettre en place. Des engagements forts sont pris et formalisés par écrit, l’objectif étant de reconstruire la confiance sous 2 mois et d’avoir un retour à service normal sous 3 mois.
5) Le consultant surveille la bonne avancée des choses, en l’occurrence ici un attaché commercial terrain a été recruté chez le blanchisseur pour former les équipes aux bonnes pratiques du linge dans les établissements et le stock de linge est ajusté pour pallier d’éventuelles ruptures. La confiance s’est reconstruite et les établissements obtiennent désormais le service dont ils ont besoin : le consultant a joué son rôle !
07 juillet 2022